Réserve naturelle du Cavally

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Réserve naturelle du Cavally
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Géographie
Pays
Région
Coordonnées
Ville proche
Superficie
67 593 ha
Administration
Type
Catégorie UICN
IV
Création
Administration
Office Ivoirien des Parcs et Réserves (OIPR)
Localisation sur la carte de Côte d'Ivoire
voir sur la carte de Côte d'Ivoire

La Réserve naturelle du Cavally, créée par décret le 13 septembre 2023, est une réserve naturelle situé dans la région du Cavally, dans le département de Taï au à l'ouest de la Côte d'Ivoire. Elle s'étend sur une superficie de 67 593 hectares. C'est une ancienne forêt classée érigée en réserve naturelle en 2023.

Histoire[modifier | modifier le code]

Situé à l'ouest de la Côte d'Ivoire, la Réserve naturelle du Cavally s'étend sur une superficie totale de 67 593 hectares[1]. Elle se localise dans la région du Cavaly précisément dans le département de Tai entre les sous-préfectures de Zagné et Taï. La ville de Taï est à 8 km au sud-est de la réserve, tandis que celle de Zagné est à 14 km au nord-est[2].

Autrefois une forêt classée, cette réserve naturelle occupe une position centrale au sein du complexe forestier de Taï-Sapo, le plus grand bloc forestier subsistant en Afrique de l'Ouest, réputé pour abriter des espèces sauvages endémiques. Mais, au fil des années, la forêt classée du Cavally est victime de graves menaces de la déforestation, du braconnage, l'orpaillage clandestin et des activités d'exploitation forestière incessantes[3],[4].

En 2019, l'État ivoirien adopte une stratégie nationale globale pour la préservation, la réhabilitation et l'extension des forêts, visant à restaurer au moins 20 % du couvert forestier du pays. Cette stratégie prévoit le classement de plusieurs aires protégées, dont la Réserve Naturelle du Cavally. Malgré ces mesures, la forêt classée du Cavally connaît une perte inquiétante de 33% de son couvert forestier[3].

Le 23 septembre 2023, un décret est adopté en conseil des ministres[5], le décret n° 2023-731, qui érige la Forêt Classée du Cavally en Réserve Naturelle avec la dénomination Réserve naturelle du Cavally[6].

Par la suite, la réserve est placée sous la tutelle l'Office Ivoirien des Parcs et Réserves (OIPR) qui y interdit toute activité d'exploitation forestière[7].

Faune de la réserve[modifier | modifier le code]

La réserve naturelle du Cavally a une faune diversifiée. On y trouve l’éléphant des forêts, l’hippopotame pygmée des forêts ainsi que les communautés de grands primates dont les zones d’habitat se restreignent[8],[9]. Les primates qui y vivent sont plusieurs milliers de chimpanzés d’Afrique de l’Ouest, des Pan troglodytes Verus, dont l’espèce est en voie d’extinction[10],[11].

Projet de restauration et de conservation de la réserve[modifier | modifier le code]

Earthworm Foundation signe un partenariat avec Nestlé, le ministère ivoirien des l'eaux et forêts et la Société de développement des forêts (Sodefor) en juillet 2020 pour aider à protéger et restaurer la Réserve naturelle du Cavally et renforcer la résilience des communautés locales à travers un projet financé par Nestlé sur trois ans[12]. La première phase s'est concentrée sur la restauration de la forêt, la productivité du cacao et la diversification des revenus, ainsi que sur la recherche de l'utilisation et du changement d'utilisation des terres à l'aide de la surveillance par satellite Starling[13].

Le Wild Chimpanzee Foundation travaille en collaboration avec les autorités ivoirienne sur la création et des projets de préservation de la Réserve naturelle du Cavally[9].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Côte d’Ivoire-AIP/ Le ministère de l’Environnement prend la gestion de la nouvelle réserve naturelle de Cavally - AIP - Agence Ivoirienne de Presse », (consulté le )
  2. « Conservation et réhabilitation de la forêt classée du Cavally : la 2ème phase du projet signée en Suisse - Abidjan.net News », sur news.abidjan.net (consulté le )
  3. a et b Wild Chimpanzee Foundation, « Communiqué de presse, création de la Réserve Naturelle du Cavally : Une lueur d'espoir pour les forêts ivoiriennes » Accès libre [PDF], (consulté le )
  4. « La nouvelle réserve naturelle du Cavally sous la protection du ministère de l'environnement, du développement durable et de la transition écologique » Accès libre, sur environnement.gouv.ci
  5. « Côte d'Ivoire - Portail officiel du Gouvernement - Le Gouvernement », sur www.gouv.ci (consulté le )
  6. Porte-parolat du Gouvernement, « Communiqué du conseil des ministre » Accès libre [PDF], sur presidence.ci, (consulté le )
  7. MEITE NAMORY, « Réserve naturelle du Cavally : les rênes officiellement confiées à la Direction de zone sud-ouest », sur www.oipr.ci (consulté le )
  8. « Un corridor forestier sûr pour les chimpanzés en Côte d’Ivoire », sur www.sauvonslaforet.org (consulté le )
  9. a et b Earthworm Foundation, Rapport d'impact, Cavally : la résilience des communautés au service de la régénération des forêts, Odds, , 63 p. (lire en ligne)
  10. (en) « Western Chimpanzee » Accès libre, sur iucnredlist.org
  11. AFP, « Les chimpanzés ne survivent plus que dans des "ghettos forestiers" », sur Geo.fr, (consulté le )
  12. « Le projet de paysage du Cavally – Kakaoplattform », sur www.kakaoplattform.ch (consulté le )
  13. « Nestlé élargit son projet de lutte contre la déforestation en Côte d'Ivoire à d'autres sociétés », sur Le Figaro, (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]